La plupart des personnes qui recherchent un travail s’inscrivent habituellement dans une agence de travail temporaire par différents moyens : les réseaux sociaux, les sites d’emploi, le réseau personnel, les salons et les forums… En vous inscrivant dans une agence d’intérim, vous pourriez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous guider dans tout le processus de recherche. Expérimenté ou pas, vous pourriez trouver facilement et rapidement le poste qui vous convient. Découvrez les démarches à réaliser.
Se rendre dans une agence d’intérim
Lors de votre inscription en agence interim à Monaco, vous n’aurez pas besoin d’une lettre de motivation dans la plupart des cas. Il vous suffit d’apporter votre CV accompagné d’autres documents. Comme dans tous les cabinets de recrutement, un(e) conseiller(ère) va vous accueillir et vous expliquer toutes les démarches à faire et les documents à fournir. Ce professionnel va réaliser un entretien individuel avec vous.
Faire bonne impression
La première impression est toujours importante. En cas de rendez-vous, assurez-vous d’arriver à l’heure avec une bonne présentation. À elle seule, cette dernière délivre un message. Veillez à ce qu’elle soit bien soignée et adaptée au poste visé.
L’entretien individuel
Prenez le temps de préparer votre entretien en essayant de présenter vos expériences, vos compétences, vos formations et vos qualités personnelles. Cette présentation devrait se faire en trois minutes au maximum.
Faire un entretien individuel
L’entretien individuel est l’occasion pour un candidat de faire un échange avec l’agence d’intérim. Quel que soit le poste convoité, il est nécessaire de parler de votre parcours professionnel. En plus de briser la glace, ce sujet va orienter le chargé d’affaires dans l’entretien individuel.
Le but de l’entretien est de permettre au recruteur de cerner les critères de l’emploi que vous recherchez, dont :
- les postes recherchés en priorité ;
- la localisation géographique ;
- le secteur d’activité ;
- les horaires (journée, nuit, plein temps, mi-temps) ;
- le type de contrat (CDI-TT, CDI, CDD…) ;
- les prestations salariales.
De votre côté, réfléchissez bien à l’avance à ce dont vous avez réellement besoin (poste, conditions de travail, contrat de travail…).
Lorsque votre dossier d’inscription est finalisé, l’agence en intérim va envoyer votre candidature aux entreprises correspondant au poste que vous recherchez. Tout au long de la recherche d’emploi, votre conseiller va vous accompagner.
Fournir les documents nécessaires pour l’inscription
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous inscrire dans une agence d’intérim.
Passer par des sites spécialisés
Pour vous inscrire, il vous suffit d’ajouter votre candidature (CV) sur le site de l’agence. Certaines agences vous demandent juste de créer votre profil en indiquant vos cordonnées, vos formations, vos expériences professionnelles, votre localisation… À condition que votre profil corresponde à l’offre à laquelle vous avez envoyé votre candidature, vous serez contacté par les consultant(e)s ou les chargés d’affaires de l’agence d’intérim. Vous pouvez ensuite constituer votre dossier.
Se rendre directement dans une agence d’intérim
Dans une agence d’intérim, vous serez reçu par un consultant ou un chargé d’affaires qui va vous aider à constituer votre dossier intérimaire. Répondant à des obligations légales, les documents que vous devez réunir sont :
- papiers d’identité : titre de séjour valide (autorisation de travail), carte nationale d’identité, carte vitale, justificatif de domicile, RIB, carte BTP (s’il y en a) ;
- preuves de vos compétences : diplômes, CV, permis de conduire, habilitations, certifications ;
- documents professionnels : dernier contrat de travail, trois dernières fiches de paie, certificat de travail, documents de visite médicale du travail.
Selon le métier que vous souhaitez exercer, le consultant va vous préciser les documents indispensables pour créer votre dossier d’inscription. Vous devez fournir un casier judiciaire si vous postulez pour des postes dits « de confiance ». À part les permis de conduire, les chauffeurs doivent fournir leur carte conducteur.