Comment travailler à Monaco ?

Monaco est une principauté caractérisée par une animation économique particulière. Le secteur tertiaire étant le plus en vue, Monaco est le lieu d’une véritable attraction pour les travailleurs de tout bord. La majorité vient du sud-est de la France à la recherche d’emplois bien rémunérés. L’offre d’emploi à Monaco est toujours disponible et le marché du travail est fortement animé. Il est question de savoir comment s’y prendre pour trouver sa place. À travers cet article, vous aurez l’essentiel des informations utiles.

Monaco : généralité

Situé dans les Alpes-Maritimes en France, Monaco est la plus petite des principautés qui est d’ailleurs totalement enclavée. Sa renommée relève essentiellement de la célébrité de son casino, de sa formidable marina, de son circuit « formule 1 » et autres. Monaco fait l’objet d’une grande attraction économique. Il accueille notamment une clientèle très huppée venant de tous les coins du monde.

Cela justifie l’engouement nourri par les demandeurs d’emploi (français) vis-à-vis de l’État princier. Les employés gagnent généralement des salaires plus élevés qu’en France. Le salaire net horaire par employé est à plus de 16 % tandis que le salaire brut médian est à 2 450 euros. Il faut néanmoins rappeler que la législation monégasque prévoit 39 heures de travail (minimum) avec des conditions précaires de contrat. Ainsi, vous pouvez être licencié sans aucun motif réel ou obtenir un CDD indéfiniment renouvelable. En ce qui concerne le travail intérimaire, il y a un grand vide juridique.

Par ailleurs, l’impôt sur le revenu français est appliqué aux travailleurs non-monégasques. Le gouvernement de la principauté offre des conditions favorables pour les investisseurs en vue de promouvoir les activités économiques. Les entreprises peuvent ainsi profiter de plus de 25 % de chiffre d’affaires réalisé en dehors du territoire. On note également une absence d’imposition directe sur toute autre activité à l’exception des entreprises spécialisées dans la perception des revenus sur la propriété intellectuelle. Celles-ci sont soumises à un impôt de 33,33 % sur les bénéfices.

Monaco : domaines professionnels recherchés

Afin d’optimiser votre chance d’employabilité sur le marché d’emploi à Monaco, il est important d’avoir une idée des secteurs d’activité qui suscitent d’intérêt. Cette principauté est en pleine phase de relance des activités économiques après la crise sanitaire mondiale relative au Covid-19. Les offres sont en hausse actuellement avec une prédominance de certains domaines d’activités.

Il s’agit en occurrence des métiers qui relèvent du juridique (juriste, avocat, huissier, notaire et autres). Il s’en suit les domaines du BTP, de la restauration et de l’hôtellerie. La demande est également importante en ce qui concerne les spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il en est de même pour les professionnels qui exercent dans le numérique et ceux du domaine de la banque. La principauté souffre d’un déficit considérable en main-d’œuvre qui n’occasionne cependant pas la complaisance de la part des recruteurs qui sont d’ailleurs très exigeants.

Comment gérer l’habitation ?

Trouver une location à la portée de sa bourse est une véritable équation à résoudre à Monaco en raison des coûts élevés de loyer. Au cas où vous désirez avoir votre propre bien immobilier, vous devez investir 53 563 euros / m2. Il s’en déduit alors que vivre au sein de la principauté est un luxe que ne peut s’offrir un salarié au revenu médian. L’alternative est de demander les logements de fonction aux employeurs. Autrement, demandez une indemnité de logement.

Il est enfin possible de prospecter via l’Internet ou les agences immobilières afin de trouver une habitation convenable. Les ressortissants français préfèrent revenir chez eux en France après la journée de travail. D’autres préfèrent se loger au sein des communes voisines.